Juniors D2 - Saison 2014-2015

 

Séance des parents des Juniors D2 (2003) - Cantine du foot, 18.08.2014, 19h00  

Voici le résumé de la séance du 18 août 2014 avec les parents des Juniors D en présence de Laurent Vonlanthen, entraîneur au FC Cornaux.

Point de la situation :
- Départ de 2 entraîneurs Juniors D
- Effectif junior D : 30 joueuses et joueurs, dont 6 déjà dispatchés (3 La Neuveville, 2 en Juniors C, 1 reste en juniors E)

Difficultés :
- Reste 24 joueuses/joueurs pour 1 entraîneur (ad intérim, Mauro)! Pas POSSIBLE pour une personne seule d'entraîner un effectif aussi important. La qualité des entraînements descend, car impossible de s'occuper de chaque joueuse/joueur de manière correcte.
- Choix des joueuses/joueurs pour les matchs. Tournus difficile à mettre en place à cause des absences, mais aussi des sanctions (punitions pour le non suivi des règles).
- Par tour, les joueuses/joueurs ne feront que 5 matchs sur les 10, car un maximum de 14 noms est toléré sur la feuille de match -> donc chaque Week-End 10 joueuses/joueurs ne jouent pas!

Le GE2L (Groupement de l'Entre-2-Lacs) :
- 4 clubs : Cornaux, Le Landeron, La Neuveville/Lamboing, Lignières
- Toutes les catégories Juniors A à D sont dans le GE2L.
- Les joueuses/joueurs gardent leur licence dans leur club de départ.
- Pour faire vivre le groupement, tous les clubs doivent se sentir concernés. Bien que La Neuveville et Le Landeron soient les localités avec le plus grand nombre de juniors, les équipes "GE2L" et "promotion" sont distribuées sur l'ensemble de la région chaque année. Pour cette année, le FC Cornaux a l'équipe "GE2L Juniors D" (année 2003).

Solution :
- L'équipe "GE2L Juniors D" FC Cornaux n'a pas un effectif complet (4-5 joueurs). L'équipe Juniors D du FC Le Landeron a des joueurs en trop.
- La solution mûrement réfléchie, et qui au final semble la plus logique, est de compléter l'équipe GE2L par des joueurs du Landeron.
- Nous ne voulons pas de cassure importante dans les équipes : les 2002 restent avec les 2002. Pour les 2003, un joueur resterait au Landeron (Nathan Linder, gardien remplaçant) ainsi que les deux filles qui viennent d'intégrer les juniors D; les autres joueurs iraient à Cornaux pour cette saison (noms des joueurs concernés : Alessandro, Aloïs, Enrik, Fabien, Julien, Jordan, Leonardo, Loïs, Luca, Nolan). Nous partons du principe que c'est pour la saison complète, même si parfois l'ANF change des groupes à Noël.
- Les joueurs de l'équipe GE2L sont des 2003.
- Les 2 entraîneurs, Laurent et Mauro, peuvent s'échanger des joueurs librement pour les matchs, selon les besoins et les présences de chacun.

Avantages :
- Tous les enfants sont convoqués pour les matchs, personne ne reste sur le carreau les Week-End.
- On réunit dans notre région des joueuses/joueurs du même âge en vue du jeu à 11 (juniors C) dans une/deux années.
- Pour les 2003, avoir d'autres entraîneurs pour élargir leurs compétences et partager avec d'autres enfants provenant d'autres villages.

Inconvénients :
- Organiser le déplacement des joueurs pour les entraînements. Les parents recevront la liste des numéros de téléphone afin de s'organiser (un papa a relevé que durant les hivers il y avait déjà des déplacements organisés vers Cressier avec ces mêmes joueurs et que cela se passait bien).

Discussion avec les parents :
- Principale inquiétude : les horaires. Laurent Vonlanthen rassure les parents, les entraînements peuvent commencer à 18h00 pour laisser le temps à ceux qui sortent du C2T à 17h20 de venir à Cornaux.
- A part quelques réticences minimes, l'ensemble des parents des juniors 2003 présents accepte que leur enfant fasse ce déplacement.

Pour terminer :
Le président juniors du Landeron - Jean-François Toedtli - se dit soulagé de l'ouverture d'esprit montrée tant par les parents landeronnais que par l'entraîneur corbanetsch.

Laurent Vonlanthen recevra la liste des numéros de Natel des juniors de 2003 et il convoquera déjà cette semaine pour les premiers entraînements.

Avec mes remerciements.

Mauro Nanini
Coach J+S du FC Le Landeron