Le sport, un jeu d'enfants

Prochains cours (salle du collège de Cressier)

Covid-19 : port du masque obligatoire (sauf pendant la leçon), garder ses distances (pas de contacts), désinfection des mains (avant et après la leçon).

Mercredi

Participants : Adriano, Arthur F., Diego, Layan, Leny, Mya, Ozgan et Théo.

17h00-18h30

Vendredi

Participants : Akira, Arthur B., Brenda, Louan, Louis, Matteo, Quentin, Simon et Tiago.

17h00-18h30

Planning (dates des cours)

Groupe Mercredi 

Groupe Vendredi

11.11.2020  V

23.10.2020  V

18.11.2020  V

30.10.2020  V

25.11.2020  V

06.11.2020  V

02.12.2020  V

13.11.2020  V

09.12.2020  V

27.11.2020  V

16.12.2020  V

04.12.2020  V

13.01.2021  V

11.12.2020  V

20.01.2021  V

18.12.2020  V

27.01.2021  V

15.01.2021  V

03.02.2021  V

22.01.2021  V

10.02.2021  V

05.02.2021  V

17.02.2021 reporté cause Covid-19

12.02.2021  V

24.02.2021 reporté cause Covid-19

19.02.2021 reporté cause Covid-19

10.03.2021

12.03.2021

17.03.2021


Dates comprises dans la finance d'inscription. Dates offertes par Let's Kids Move!

Durant le mois de mars, il sera possible de faire des rattrapages (par ex. si le coach a été absent).

Prix : 30 CHF pour 10 leçons.

Tests

Au niveau gymnique et athlétique, tous les enfants passent par différents stades. Ces tests permettent de connaître leurs compétences dans deux domaines essentiels à TOUS les sportifs: la maîtrise des mouvements (qui inclut la coordination) et l'endurance de base.

La maîtrise de son corps permet au sportif d'effectuer des exercices complexes au sol (gymnastique artistique), de shooter dans en ballon en peine course (football) ou de lancer loin un javelot (athlétisme). La maîtrise du corps consiste à mettre en relation la partie gauche avec la partie droite, ainsi que le haut du corps avec le bas. J'ai constaté que la verticalité fonctionne plutôt bien chez tous les enfants, par contre la latéralité (gauche-droite) laisse de grosses lacunes.

L'endurance de base (ou endurance fondamentale) est ce qui permet de maintenir un effort dans la durée. Chaque sport a sa propre "endurance" (l'endurance n'est pas seulement physique, mais a aussi une partie mentale). Les études ont montré que courir un certain nombre de minutes sans s'arrêter était un bon test pour connaître l'endurance d'un enfant. Il n'est pas demandé de courir vite, il est demandé de courir son âge en minutes et à son rythme.

Télécharger les explications des tests : Tests-5-niveaux et Test Sprint 20 m

Lien sur d'autres tests : "Cours ton âge"

Lien sur les vidéos des différents tests (Youtube) : Les tests d'athlétisme

Les enfants des 2 groupes effectuent les mêmes tests. Voici les résultats des tests déjà effectués:
Niveau-1   Niveau-2   Niveau-3   Sprint 20 m  
Longueur sans élan

Pour les enfants qui étaient absents ou pour ceux qui n'auraient pas réussi un test, des sessions de rattrapage auront lieu en mars 2021.

La réussite des tests offre la possibilité de gagner des insignes. Chaque insigne est au prix de 2Fr50. Nous ferons une commande groupée auprès de Swiss-Athletics le moment voulu.

Bouger!

Le mouvement c'est la vie (vidéo)
Le mouvement c'est la vie (brochure à télécharger)

Les formes de base du mouvement (image à télécharger)

Voici les principales formes du mouvement : Courir, sauter, lancer, (se tenir en équilibre, rouler, tourner, grimper, prendre appui, balancer, s'élancer, danser, rythmer, attraper, lutter, se bagarrer, glisser, déraper).

Il est possible, selon les exercices, de mélanger divers mouvements, comme lancer et se tenir en équilibre.

Le système R-A-R

Les bases du travail avec les enfants sont expliquées ici : Rire - Apprendre - Réaliser une performance

Quelques exemples d'exercices proposés sur mobilesport.ch concernant l'athlétisme.

Contact

Mauro Nanini, 078 809 60 55 [sms]