Le sport, un jeu d'enfants

Infos Foot

Grandeurs moyenne des terrains et surfaces par joueurs

Catégorie

Longueur

Largeur

Aire (m2)

Nbr joueurs

m2 par joueur

Juniors G

20

15

300

4

75.00

Juniors F

30

25

750

5

150.00

Juniors E

45

35

1575

7

225.00

Juniors D

60

50

3000

9

333.33

Juniors C à A

100

64

6400

11

581.82

 



Anecdotes de foot


Dates

Anecdote

1848

L’origine du football est sujette à controverse. On peut toutefois affirmer que la forme actuelle du football tire son essence de règles établies en 1848 par des universitaires de Cambridge, en Angleterre. Celles-ci se déclinent en 10 points.

1882

Avant 1882, il n’y avait pas de barre transversale sur les cages.

1903

En 1903, la Juventus de Turin commande un nouveau jeu de maillots roses (sa couleur de cette époque) à un fournisseur anglais. Celui-ci se trompe et lui envoie des maillots noir et blanc. Mais la Juve garde finalement ces couleurs.

1911

Pourquoi le maillot de l'Italie est-il bleu alors que son drapeau national est rouge, vert et blanc ? Curieux non ?

Avant 1911, l'équipe nationale italienne jouait en blanc. En janvier 1911, elle dispute un match contre la Hongrie. Les Italiens portent alors un maillot bleu, en l'honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur "officielle" est le bleu.

Depuis cette date, elle joue en bleu. D'où son surnom de "Squadra Azzurra".
A noter : cela a inspiré les autres sports puisque toutes les équipes nationales d'Italie (rugby, basket...) portent un maillot bleu. 

1930

Le premier but de l’histoire de la Coupe du Monde est français. En effet, lors de la première édition qui s’est déroulée en 1930, Lucien Laurent fait trembler les filets face au Mexique lors du match d’ouverture, qui se déroulait en Uruguay. Les Bleus s'imposent au final 4 buts à 1.

1937

La première retransmission d’un match de football date de 1937. Un choc entre Arsenal et… son équipe réserve est diffusé par la BBC.

1937

En Angleterre, le 25 décembre 1937 en plein Boxing Day, le match entre Chelsea et Charlton est interrompu à cause d’un brouillard consistant et persistant. Tous les joueurs rentrent alors aux vestiaires, sauf un… le gardien de but de Charlton attend devant sa cage que les attaquants tentent de marquer. Alors qu’il ne s’est rendu compte de rien, un policier le retrouve et le ramène au vestiaire, 20 minutes après le reste de son équipe. Il n’était pas près de prendre un but!

1950

La FIFA a adopté officiellement les numéros sur les maillots en 1950.

1950

Tous les joueurs de football rêvent un jour de disputer la Coupe du Monde ! L’équipe indienne aurait pu participer à cette compétition en 1950, mais a préféré déclarer forfait. Premièrement, le trajet pour se rendre au Brésil était trop coûteux et secondement, les joueurs de l’Inde voulaient jouer pieds nus. La FIFA a alors suggéré de payer la moitié du déplacement, mais ne pouvait pas accepter que des joueurs pratiquent le football sans chaussure. L’Inde ne s’est finalement pas rendue à la Coupe du Monde, question d’honneur sûrement!

1950

Le Brésil n’a pas toujours joué en jaune. En effet, la Seleção arborait auparavant une tunique blanche. Mais le drame national de la finale de Coupe du Monde perdue au Maracana face à l’Uruguay en 1950 associe cette couleur à la défaite. La fédération brésilienne adopte alors le fameux maillot jaune à liseré vert, symbole aujourd’hui de la nation la plus titrée en Coupe du Monde.

1950

Un pays a été champion du monde sans avoir remporté de finale. En 1950, la FIFA instaure un nouveau format : 4 poules de 4 équipes s’affrontent, puis les pays ayant terminé en tête de leur groupe se retrouvent dans une poule finale. La nation remportant cette dernière est alors sacrée championne du monde. C’est l’Uruguay, sur les terres du Brésil, qui a décroché le graal.

1960

En 1960, le maillot de l'AS Monaco change de look. Finies les rayures verticales classiques blanches et rouges ! Place au design "diagonal".

A l'origine de ce changement : Grace Kelly. Grande supportrice de l'équipe du Rocher, la princesse de Monaco propose de scinder les deux couleurs en diagonale.

A l'époque, ce dessin est unique en son genre. Le nouveau maillot porte chance aux Monégasques puisque, cette année là, ils remportent pour la première fois le championnat de France.

1966

En mars 1966, à seulement quatre mois du début de la Coupe du Monde en Angleterre, le trophée qui récompense le vainqueur est mystérieusement envolé de l’exposition où il était exposé. Après une demande de rançon et une enquête spécialement menée par Scotland Yard, les services secrets anglais, le trophée Jules Rimet est retrouvé par le chien Pickles dans un quartier de Londres, posé contre une roue de voiture. Son maître a, lui aussi, tendu la Coupe du Monde de ses mains !

1966

Le carton rouge a fait son apparition en… 1966 ! Lors d’un Argentine-Angleterre très tendu, l’arbitre veut expulser un défenseur argentin. Il ne dispose pas d’outil spécifique pour le faire et lui indique de quitter le terrain avec ses mains. La confusion règne, le joueur refuse de sortir. Après cet épisode, il fut décidé d’utiliser un objet clair pour signifier qu’un joueur doit rentrer aux vestiaires : le carton rouge était né.

1970

Les tirs au but sont aujourd’hui incontournables pour départager deux équipes au terme d’un match. Sauf que cet exercice n’est apparu qu’en 1970. Auparavant, c’est un simple tirage au sort qui désignait le vainqueur.

1972

En 1972, lors d’un match entre Arsenal et Liverpool, l’arbitre de touche se blesse alors qu’il n’y a aucun remplaçant. Ne souhaitant pas annuler le match, les équipes font appel au speaker pour demander si un spectateur avait sa licence d’arbitre. Un ancien footballeur professionnel descend alors les gradins pour agiter le drapeau de touche jusqu’à la fin de la rencontre.

1978

L'Équipe de France a déjà arboré une tunique verte et blanche. En juin 1978, elle affronte la Hongrie lors de la Coupe du Monde. L’intendant des Bleus ne prend pas compte d’un fax de la FIFA lui informant que la Hongrie compte jouer en blanc, et ne ramène qu’un seul jeu de maillots… blanc ! Résultat : une course contre la montre est lancée pour trouver une nouvelle tunique dans les rues de Mar del Plata en Argentine, où s’est déroulé le match. La France a finalement arboré le maillot du Kimberley Football Club.

1979

Quand ça veut pas, ça veut pas. En Ecosse, en 1979 la rencontre entre Falkirk et Inverness Caledonian Thistle a dû être reportée 29 fois à cause du mauvais temps.

1996

En 1996, l’Islande et l’Estonie s’affrontent lors d’un match amical. La particularité de cette rencontre ? Eidur Gudjohnsen, 17 ans, entre en jeu et remplace… son père, Arnor (34 ans). Le jeune Eidur connaîtra ensuite une superbe carrière, portant notamment les couleurs de Chelsea ou du Barça.

1998

Le hasard est par définition impartial, mais quelques fois on se demande. En 1998, lors d’un match de football au Congo, la foudre a tué net les onze joueurs d’une même équipe, laissant les onze autres joueurs de l’équipe adverse indemnes du massacre.

1999

Martin Palermo, attaquant argentin, a une carrière internationale atypique. Il débute sous le maillot de l'Albiceleste en 1999 mais il est très vite mis de côté notamment en raison d'un match de Copa América. En effet, le 4 juillet, lors de la Copa América 1999, il entre dans le Livre Guiness des Records en réussissant la piètre performance de manquer trois penalties au cours d'un même match face à la Colombie, perdu 3-0. Le premier heurte la barre transversale, le deuxième manque le cadre et le troisième est arrêté par le gardien colombien.

Il est idolâtré par les supporters de Boca Juniors, en raison des nombreux buts qu’il marque (236 buts inscrits), tout particulièrement ceux marqués contre l’équipe rivale de River Plate. Par un de ses nombreux buts, il permet d’éliminer River Plate en Copa Libertadores en 2000, un des buts les plus mémorables de sa carrière.

Le 25 février 2007, il tire à 55 mètres des buts d'Independientes et marque.

Le 4 octobre 2009, il bat un nouveau record en inscrivant un but de la tête de 40 mètres face au Vélez Sarsfield .

2002

149-0, le plus haut score jamais enregistré dans un match de football. Match qui a eu lieu lors du championnat de Madagascar en 2002. Il opposait l’AS Adema au SO de l’Emyrne. Ce sont en fait les joueurs du SOE qui ont marqué de nombreux buts contre leur camp afin de manifester leur mécontentement envers les décisions de l’arbitre au début du match.

2005

Franck Jurietti détient un record : celui de la plus courte carrière internationale. Elle a duré 5 secondes lors d’un France-Chypre en 2005. Comme quoi chaque match peut être historique!

2006

Le FC Barcelone est la seule équipe du monde à sponsoriser une organisation en portant le logo UNICEF sur le maillot depuis 2006. À l’inverse de toutes les autres équipes de football, c’est le club catalan qui verse de l’argent (2 millions d’euros par an) à l’agence consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

2009

Un attaquant du club brésilien de Cruzeiro est entré dans l'histoire. Face à Atletico, Zé Roberto a donné un coup de coude après 7 secondes et a été exclu après 12 secondes!

2013

L’attaquant espagnol du Red Bull Salzbourg en Autriche, Jonathan Soriano, ne perd pas de temps pour marquer un triplé ! Alors que son club l’a autorisé à assister à la naissance de son enfant en 2013, le staff technique a tout de même eu l’idée de l’inscrire sur la feuille de match pour la rencontre face à Wolfsberger. Le bébé arrivé dans notre monde, Soriano s’est rendu au match, est arrivé à la mi-temps, est entré sur la pelouse et a marqué trois buts ! Son équipe a pu gagner le match 6 à 2 et le joueur a réalisé une performance incroyable!

2015

Le quintuplé le plus rapide de l’histoire est signé Robert Lewandowski. Le 22 septembre 2015, l’attaquant polonais a eu besoin n’a eu besoin que de neuf minutes pour faire trembler cinq fois les filets. Sa victime ? Le VfL Wolfsburg.